Comment choisir, appliquer et maîtriser son fond de teint ?

Le fond de teint est l’étape essentielle pour un maquillage parfait. Pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de trouver celui qui nous convient. Entre les dizaines de textures et les centaines de teintes qui existent pas facile de s’y retrouver. Du coup, on a décidé de vous aider à trouver celui qui convient le mieux à votre nature de peau, votre carnation mais aussi à votre envie.

Quelle texture pour quelle nature de peau ?

Vous avez la peau sèche

Le fond de teint fluide correspond le mieux aux peaux sèches. Sa texture légère permet de ne pas assécher votre peau et d’unifier naturellement votre teint.

Si votre peau est très sèche, vous pouvez terminer votre maquillage par un brume hydratante afin de donner de l’éclat à votre teint.

Vous avez la peau grasse

La poudre compacte est parfaite pour les peaux grasses. Son pouvoir d’absorption et de couvrance va permettre d’atténuer les brillances et d’unifier votre teint. Les peaux très grasses peuvent opter pour une poudre compacte veloutée à appliquer par « tamponnages » à l’éponge ou au pinceau blaireau afin d’assurer un rendu mat.

Vous avez la peau mixte

Toutes les textures vous conviennent si vous avez la peau mixte. Toutefois, si vous souhaitez un fond de teint facile à appliquer, optez pour un fond de teint fluide qui sera facile à poser plutôt qu’une texture mousse.

Vous avez la peau mature

Optez pour une CC crème qui a l’avantage d’être un soin et d’éviter l’accumulation de matière dans les ridules. Sa couvrance légère garantit un rendu naturel.

Vous avez la peau sensible

Optez pour un fond de teint fluide, et si vous désirez un résultat couvrant pour dissimuler les imperfections et rougeurs, utilisez un correcteur sur les zones à traiter.

Quelle couleur pour quelle carnation ?

Vous avez la peau claire

Optez pur un fond de teint de la famille des beiges rosés. Cela va vous apporter de l’éclat et de la fraîcheur.

Si vous avez le teint jaune, adoptez un fond de teint contenant une pointe de rose car le rose neutralise le jaune.

Vous avez la peau mate

Optez pour des tonalités orangées qui réchauffent votre teint. Du beige abricot pour les peaux légèrement mates et du beige doré pour les peaux plus foncées.

Pour celles qui ont la peau noire, privilégiez les formules enrichies de pigments noirs, rouges et orange.

Vous avez la peau terne

Vous pouvez donner un teint lumineux à votre peau à l’aide d’un blush. Attention, les teints beiges sans nuances rosées et orangées vont donner à votre peau un teint encore plus froid.

Comment choisir la bonne couleur de fond de teint ?

Pour connaître la couleur qui vous convient il suffit de faire un test très simple. Appliquez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main. Pourquoi ? Parce que c’est la partie la plus exposée à la lumière et la moins protégée. Si la couleur que vous avez choisie se fond à la perfection, c’est la bonne.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

C’est une question qu’on ne se pose pas forcément tant cela nous paraît logique et pourtant il y a différentes manières pour appliquer son fond de teint en fonction du rendu que l’on désire et en fonction de notre type de peau.

Aux doigts

Appliquez le fond de teint avec ses doigts est parfait pour les peaux sensibles. Avec la pulpe, on étire le fond de teint du centre du visage vers l’extérieur. On tapote aussi les parties les plus compliquées à maquiller : les paupières, les ailes du nez et les oreilles.

A l’éponge

Adaptez pour les peaux grasses, elle permet de travailler sur la couvrance. Étirez le fond de teint du centre du visage vers l’extérieur et pour camoufler les imperfections, fixez le produit en tapotant avec votre éponge.

Au pinceau

La technique du pinceau est compliquée mais permet une application précise et légère.

Voir toutes les actus icon