JOYEUSES PÂQUES !

A l’origine, Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il y a aussi la Pâque juive fêtée le jour de la pleine lune de printemps. Mais Pâques était également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d’hiver.

Parmi les symboles de Pâques, on retrouve l’agneau pascal, qui représente l’innocence et l’obéissance, le sacrifice ; les cloches, qui rythment la fête ; le lapin, symbole de fécondité depuis l’antiquité mais également considéré comme le messager de Pâques ; les pâquerettes, qui annoncent le retour du printemps ; et bien sûr, l’oeuf.

Depuis l’antiquité, l’oeuf est associé à la fête de Pâques car c’est un symbole de fertilité, de vie et de renaissance. A cette époque et encore aujourd’hui, on peignait les oeufs le jour de Pâques et on les donnait aux enfants. Et si l’oeuf peint est le plus populaire, il existe aussi des oeufs en verre, en porcelaine, en argent ou en or (oeuf de Fabergé). Beaucoup d’entre nous se contentent aujourd’hui d’oeufs en chocolat qui sont certes moins précieux mais beaucoup plus savoureux !

Pour fêter Pâques, le printemps et le renouveau, une distribution de chocolats aura lieu le lundi 22 avril (lundi de Pâques) de 11H00 à 17H00 à La Croix Blanche, ne manquez pas ça !

Et si vous n’êtes pas disponible, sachez que vous pouvez toujours acheter votre lapin en chocolat chez Réauté Chocolat jusqu’au 21 avril !

Joyeuses Pâques à tous et à toutes !